Annexe 1 : présentation sommaire de l'étude

Les parties proposées, dans l’article, se limitent au contexte et à la justification, au plan de la première partie, lequel est suivi par la deuxième et la troisième. Les résultats, la conclusion, les recommandations et les annexes pourraient être publiés ultérieurement. Toutefois, de courts extraits des résultats sont proposés.

Contexte et justification

L’étude semble offrir quelques intérêts :

  • Elle permet de résoudre les difficultés liées à l’exploitation manuelle, par le préposé à l’action sociale du lycée, des informations dans les fiches de renseignements des élèves, comportant, dans tous les cas, des limites certaines constatées durant une réunion de parents d'élèves au lycée.
  • Elle fournit nombre de renseignements utiles sur les élèves, leurs parents et les facteurs pouvant affecter les résultats des études.
  • Elle permet la mise à jour rapide des listes : par ordre alphabétique, par âge et permet des classements par ordre de mérite pour les compositions. En particulier, la liste par ordre alphabétique des candidats pourra être obtenue quelques jours avant les examens.
  • Elle permet de tirer des listes anonymes comportant des matricules créés, à la place des prénoms et noms.
  • Elle fournit un tableau de bord permettant de savoir, immédiatement, à titre d’exemple, si tel élève est confronté à un problème social et si tel autre rencontre un problème social et, le cas échéant, lequel.

Elle comprend, outre les annexes, trois grandes parties :

Première partie : Données détaillées, par classe

Deuxième partie : Données globales, pour l'ensemble des classes

Troisième partie : Données globales, par sexe

            Chacune de ces parties comporte des informations générales sur l'élève, des informations sur ses aptitudes physiques, des informations sur ses résultats antérieurs et d'autres informations.

×