3. La lecture de documents statistiques

C’est pour l’amendement desdits documents, par des corrections et autres modifications, de fond et de forme. Ces documents incluent les mémoires d’études et les articles de journaux.

 

Sont concernés, en premier lieu, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, mais aussi les patrons de presse, les étudiants, etc.

Ainsi, la priorité pourrait être accordée, vis-à-vis de l’ANSD, à la lecture de documents des Services Régionaux de la Statistique et de la Démographie.

Il s’agit, notamment, des documents régionaux portant le nom « Situation Economique et Sociale de la région ». C’est pour leur amendement, avant ou après les validations en CRD. Mais d’autres documents pourraient s’y ajouter, comme les rapports régionaux de l’ESPS II ou de toute autre enquête.

Il est à noter que, dans ce domaine, le responsable du CTSD dispose d’une certaine expérience, pour avoir lu et amendé plusieurs documents importants, au sein de l’ex-Direction de la Prévision et de la Statistique (DPS) et de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ou pour le compte d’autres :

·         Des observations sur le questionnaire et le manuel d’instructions du troisième RGPH (cf. 1.1)

 

·         Le bulletin trimestriel de statistiques de l’ex-DPS

L’examen du bulletin avait été une bonne occasion de réfléchir sur l’importance de la définition de sa fonction et de celle de chacun des principaux documents, surtout de statistiques économiques, de l’ANSD. Ainsi, le bulletin trimestriel de statistiques, ayant pour vocation (fonction) de rendre compte de la conjoncture, ne devait contenir que des variables s’y prêtant. Il fallait donc examiner chacune de ses variables, pour identifier celles qui convenaient, les retenir, et exclure les autres. Ce travail avait été fait et certaines variables avaient, ainsi, été écartées. En contrepartie, il fallait chercher à identifier d’autres variables convenables, à partir d’autres documents. Ce travail avait été fait et il serait bon de le reprendre pour d’autres publications.

Il se pose aussi le problème des liens entre les documents. Ainsi, il était apparu que beaucoup de variables initiales de l’ancien bulletin convenaient plus à la « Situation économique nationale » qu’au bulletin.

Enfin,  il avait été constaté que le bulletin tirait certaines données de l’ex- DPS. En contrepartie, le constat était que le bulletin pourrait largement alimenter la « Situation économique nationale » et la « Situation économique d’une région donnée ».

×