Cabinet de Travaux Statistiques pour le Développement (CTSD)

Annexe 2 : extraits, première partie

La démarche adoptée avait consisté à rappeler, pour chaque variable, le résultat obtenu. Il s'agissait,  ensuite, d'indiquer l'intérêt de ce résultat et de quel point de vue : démographique, statistique, général, social ou sanitaire.  

          Répartition des naissances suivant le sexe en 1995

          La répartition par sexe permet d'estimer le rapport de masculinité des  moins d'un an.

Elle permet aussi, en considérant les deux sexes et la population de 1994, d'estimer le taux brut de natalité (TBN). Celui-ci, comparé au taux correspondant en démographie, montre que les naissances  non déclarées sont  nombreuses.

          Répartition des naissances suivant l'âge du père en 1995

          Du point de vue démographique, la répartition des naissances suivant l'âge du père permet de connaître l'âge minimal (17 ans, à Fatick et à  Sokone) et l'âge maximal (75 ans, à Fatick et 74, à Sokone). Il apparaît l'existence  de pères très jeunes et de pères très âgés.

          Enfin, le nombre de cas d'âges inconnus est très grand, ce qui donne une idée sur le nombre relativement élevé de personnes sans pièces élémentaires d'état civil.

          Répartition des naissances suivant l'âge de la mère en 1995

Du point de vue démographique, la répartition des naissances suivant l'âge de la mère permet de connaître l'âge minimal (15 ans, à Fatick et 14, à Sokone) et l'âge maximal (55  ans, à Fatick et 43,  à Sokone).

Du point de vue de la santé de la mère et de l'enfant, les mères très jeunes (10 % ont 20 ans au plus, à Fatick, contre 16 % à Sokone) et les mères à plus de 40 ans sont nombreuses, à Fatick. Or, les risques à ces âges sont reconnus par les spécialistes de la médecine.