Ousmane Sonko - abbé-imam

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a prononcé un discours à l'occasion de la remise de prix aux lauréats du concours général annuel - 2024. Il en a profité pour dire que si, en France, ils imposent leurs lois, le Sénégal n'admettra plus que des écoles privées catholiques, implantées au Sénégal, empêchent les filles qui le désirent de porter des voiles, dans leurs établissements. Quoi de plus normal. Ces sages propos ont suscité une réaction inattendue de l'abbé, Latyr Ndiaye, qui a dit beaucoup de mal d'Osmane Sonko, le traitant de jeune politicien impoli. L'imam Bamba Sall, un érudit et homme très engagé, lui a envoyé une réponse très salée.

A la suite, nous avons préparé un article que nous avons fait immédiatement paraître dans notre groupe Whatsapp, du nom de Yombal Yëgle (faciliter l'information).

Mais nous avons jugé mieux, pour espérer atteindre un plus grand public, de faire paraître l'article dans notre site :

ctsd.e-monsite.com

Nous avons fait accompagner notre article de deux vidéos, l'une évoquant des propos d'Ousmane Sonko et de la réaction de l'abbé, et l'autre, sur la réponse appropriée de l'imam, Mamba Sall.

 

A l'appui de nos propos, nous avons estimé utile de les accompagner des propos de deux des mères des croyants musulmans, Aïcha et Oummou Salama. Nous avions publié ces propos dans une édition de l'étude d'un livre - La voie du musulman, que nous faisons paraître chaque mercredi.

Propos de mère Aïcha et de mère Oummou Salama

Texte, en arabe des propos de mère Aîcha et de mère Oummou Salama :

… وَلِقَوْلِ عَائِشَةَ رَضِىَ اللَّهُ عَنْهَا : « يَرْحَمُ اللّهُ نِسَاءَ الْمُهَاجِرَاتَ *الْأُوَلَ* لَمَاَّ أَنْزَلَ اللّهُ : ﴿ وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ ﴾ شَقَقْنَ أَكْثَفَ *مِرْطِهِنّ*

*صَفْحَةُ ١١٠ -Page  110*

فَاخْتَمَرْنَ بِهَا" (1) . وَلِقَوْلِ أُمِّ سَلَمَةَ – رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا -: "لَمَّا نَزَلَتْ: ﴿ يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبِهِنَّ ﴾ ، خَرَجَ نِسَاءُ الْأَنْصَارِ كَأَنَّ عَلَى رُؤُوسِهِنَّ *الْغِرْبَانَ* مِنَ *الْأَكْسِيَةِ*" (2).

Lien vers la première vidéo, évoquant les propos d'Ousmane Sonko et la réaction de l'abbé :

https://youtu.be/To1r1URDDGU?si=FcMQe8WKz7nFAGp2

 

Lien vers la deuxième vidéo, sur la réponse de l'imam, Bamba Sall :

https://youtu.be/NQI3L4ZHhPU?si=BpJ0ZvZ2jKuOVhIY

 

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 04/08/2024

×