Annexe 2 : présentation de l'étude

ANNEXE 2 : « Exploitation et analyse des statistiques d’état civil des communes ce Fatick et de Sokone en 1995 : volet naissances (98 pages) – Sette TOURE   -- avril 1996 » 

Il s’agit d’une présentation sommaire de l’étude 

Elle consiste à reprendre presque entièrement l’introduction et à tirer de larges extraits sur les conclusions et recommandations.

INTRODUCTION

            Les entités pouvant être retenues étaient, au départ, les  communes et les communautés rurales. Notre choix avait porté sur les  communes  de Fatick et de Sokone, en raison  de leurs données plus fournies. Les données portaient sur 1995, année la plus récente, à l’époque. L'événement démographique retenu est la naissance, dont  les  actes sont plus abondants et qui présente de l'intérêt, du point de  vue  de l'analyse.

            Les variables  sélectionnées  sont, concernant l'enfant, le mois de naissance, le sexe, le type  de déclaration, le lieu d'accouchement (lieu de naissance, dans l'état), pour le père et la mère, l'année de naissance et la profession. D'autres variables ont été ajoutées (département, commune ou communauté rurale, année et trimestre).

            En plus de ces variables,  retenues  au départ, d'autres ont été  créées. Ce sont l'âge  du père, l'âge de la mère et la différence d'âges entre conjoints.

            Les différentes variables ont été utilisées isolément ou en rapport avec d'autres et présentent  des utilités diverses.

            L'utilisation des variables de manière  isolée a concerné chacune d'elles, retenues et créées.

            Quant à l'utilisation croisée, il s'est agi, chaque fois, de la variable "commune", croisée avec une autre, le sexe, le lieu d'accouchement, etc.

En raison de leur  voisinage, mais de leur différence de sens, les  variables "mois de naissance" et  "trimestre" (de déclaration) conduisent à d'intéressantes analyses. En  effet, une  naissance a  lieu en un  mois mais n'est  pas  forcément déclarée durant le  trimestre auquel appartient ce mois. Cela s'explique par les délais de déclaration  admis. C'est  pourquoi la variable "mois de naissance" peut donner lieu à des publications mensuelles, bimestrielles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Tandis que la variable "trimestre" ne peut  fournir que des données par trimestre, par semestre ou par année.

Les variables, isolées ou croisées, présentent de réelles utilités, de plusieurs points  de vue, démographique, statistique général, social, en particulier, du point de vue de la santé de la mère et de  l'enfant.